sportsregions
Envie de participer ?

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Mr THIVIN à l'âge de 87 ans.

Né à Gien en 1925, année de la création de l'Abeille qui restera sa référence, René THIVIN grandit avec Elle jusqu'à la guerre où, adolescent, il s'engage dans les Corps Francs du Réseau Vengeance le 3 Octobre 1943 à l'âge de18 ans. Il fera un mois de détention à Orléans, en Février 1944, avant d'être relâché, faute de preuves.

Il fût élève de l'Ecole du Centre où, tout naturellement, il y fera la découverte du Basket-Ball dès le plus jeune âge.

Après la libération, il devient le Capitaine de l'Equipe Fanion qui évolue en Championnat de France.Il sera également sélectionné dans l'Equipe de France SNCF.

Alternant Basket et Théâtre, il deviendra Entraineur, notamment l'équipe Cadets qui disputa la 1/2 finale de la Coupe de France et de l'équipe Juniors qui s'inclinera en quart de finale. ( Equipes où évoluait notamment son Fils Jean-Pierre décédé en 2003 ). Il devint donc ensuite l'entraineur de l'équipe Seniors qui accèdera au Championnat Fédéral au terme de la saison 1967-1968.

Il accepta de prendre la Présidence de l'Abeille en 1967, succédant à Mr Bernot, poste qu'il occupera  jusqu'en Juin 1986. A cette époque, l'Abeille est une Coopérative Scolaire et Post-Scolaire de l'Ecole du Centre.

Il arborait avec une certaine fierté l'insigne des Palmes Académiques, distinction décernée très rarement hors corporation. Il tenait toujours à manifester son attachement à l'école laïque. Il fut même nommé Délégué Départemental de l'Education Nationale. 

Dirigeant prudent, s'il reste ambitieux pour le basket giennois, ce sera toujours dans les limites des possibilités locales. Il répondra favorablement à la demande de la Ligue du Centre et du Comité du Loiret pour la co-organisation des Championnats d'Europe Juniors Masculins en 1974 ( Gien & Orléans )

La scission de l'Abeille et de l'Ecole du Centre le mortifie.

Avec sa Femme, décédée en 1997, il prendra la responsabilité de la délégation de l'antenne de Gien des Jeunesses Musicales de France.

Pilier de la renaissance du socialisme giennois, il se présentera aux élections municipales et devint Conseiller Municipal d'opposition de 1989 à 1995.

Commencent alors, pour Lui, les années noires des deuils successifs qui l'enferment dans des loisirs d'intérieur.

Nous garderons l'image d'un Homme intègre, honnête et discret avec une vision très personnelle du futur .....


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.